Les disciplines

Le tir à l’arc permet à ses adeptes de pratiquer différents types de compétitions : le tir FITA et Olympique, le tir en salle, le tir en campagne et le tir en forêt. Certains rechercheront le tir de précision à des distances fixes (FITA, Olympique, salle), alors que d’autres aimeront mieux des tirs en campagne et en forêt avec des situations de tir très variées (campagne et en forêt).

Le tir FITA ou olympique

C’est la discipline de la coupe du monde et des Jeux Olympiques. Elle se pratique en plein air sur un terrain plat. Le concours se déroule en deux étapes : les qualifications et la finale. Pour la première variantes (tir FITA), la phase qualificative consiste à tirer 36 flèches à chacune des 4 distances suivantes : 90m,70m,50m et 30m pour les Hommes et 70m,60m,50m et 30m pour les dames. Les flèches sont tirées sur un blason à cinq couleurs : or, rouge, bleu, noir, blanc. Les points vont de 1 à 10, 10 et 9 pour l’or, 8 et 7 pour le rouge, etc… Le blason mesure 122 cm de diamètre à 90m, 70m et 60m et 80 cm de diamètre à 50m et 30m. Pour la deuxième variante (tir olympique) la phase qualificative consiste à tirer 72 flèches à 70m. La finale est un tournoi de match individuel éliminatoire direct à 70m où s’affronte les 64 meilleurs archers des qualifications. Le classement des qualifications détermine le déroulement des matchs. Le 1er affronte le 64ème, le 2ème le 63ème, et ainsi de suite. Le vainqueur du match passe dans la phase finale suivante et le perdant est définitivement éliminé du tournoi. Jusqu’au 1/8 ème de finale les matchs se joue sur 18 flèches, ensuite sur 12 flèches.

Le tir en salle

Le tir en salle se pratique surtout pendant l’hiver. Les archers tirent à 18m sur des cibles d’un diamètre de 40cm également divisés en 10 zones comme pour le tir olympique. Le concours se déroule en deux séries de 30 flèches soit 60 au total, tirées par volée de 3 flèches. Pour éviter d’abimer leur flèches, les archers les plus précis tirent sur des cibles tri-spot où se trouvent 3 centre de cible (du 10 au 6), une flèche doit être tirée dans chaque spot. Les phases finales se déroulent de la même manière que pour le tir olympique mais sur des blasons tri-spot.

Le tir en campagne

Le tir en campagne se déroule sur un parcours de 2 x 12 cibles dans la nature. Lors de la première ronde les distances de tir sont inconnues et peuvent être comprises entre 5 et 50m. Lors de la deuxième ronde les distances de tir sont connues et sont comprises entre 10 et 60m. Chaque archer tire 3 flèches par cible. Les cibles sont noires avec le centre jaune, elles comptabilisent 5 zones. Le jaune compte 5 points et les zones extérieures en noires comptent 4,3,2 et 1 points. Le diamètre du blason est adapté en fonction de la distance de tir, il peut être de 80, 60, 40 et 20 cm.

Le tir en forêt ou tir 3D

Le tir en forêt se déroule dans la nature sur un terrain accidenté. Un nombre variables de cibles est disposées à des distances inconnues sur un parcourt. Chaque archer dispose d’un temps limité pour tirer deux ou trois flèches par cible selon le règlement. Les difficultés principales du tir en forêt résident dans l’évaluation des distances de tir, dans les changements de situation de tir (montée, descente, jeux d’ombre, etc…) et aussi dans la pratique du tir instinctif. Les cibles peuvent être des blasons animaliers pour le tir en forêt ou des mannequins animaliers en mousse pour le tir 3D.